Famille Apothéloz
christian apothéloz   
Famille et amis  

Janvier 2003

Eugène André Rey

Eugène André Rey, conseil expert financier, est décédé mardi 28 janvier à Marseille à l’âge de 64 ans.

Né le 4 septembre 1938, il a fait ses études à Sup. de co Marseille, puis il a passé son diplôme d’études supérieures comptables et financières. Il a complété cette formation d’expert-comptable à l’IAE et au Centre d’étude du commerce extérieur, puis a passé un MBA de commerce international.

Il a commencé sa carrière dans la gestion informatique, puis le BTP et la réparation navale avant de rejoindre la Phocéenne de métallurgie auprès de Maurice Génoyer. Il sera à ses côtés, puis aux commandes pendant ses difficultés personnelles, l’homme de l'internationalisation et de la croissance du groupe marseillais.

En 1978, il crée son cabinet, EAR Consultant et développe des missions de conseil financier pour les entreprises et les collectivités locales. Il met au service de PMI ou de grands groupes sa connaissance de l’international et sa pratique à un haut niveau de l’ingénierie financière. Il était surtout un stratège de la croissance, un conseil discret et écouté. Certaines entreprises florissantes de la région lui doivent leur prospérité.

Conseiller financier écouté de la profession, il devint vice-président national de la Chambre nationale des conseils experts financiers et président régional ; il marqua son passage par l’adoption d’une charte éthique. Il était également expert judiciaire prés la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, chargé de cours à la faculté d'économie d'Aix-en-Provence, président de l'Association de formation professionnelle Défigest Formation, membre de l'assemblée permanente de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et membre actif de la Cefim, la Communauté économique et financière méditerranéenne.

En 1993, un accident cardiaque l’oblige à arrêter ses activités professionnelles. Il ne fait plus profiter de ses conseils amicaux que quelques entrepreneurs proches… Amoureux de la vie, il voyage, il jouit de la musique, du théâtre (Il était un ami fidèle du théâtre le Gyptis), de la lecture et… des bonnes tables. Homme raffiné, il était sensible aux turbulences du monde. Il avait notamment participé avec Maurice Génoyer à la création d’Enfant du monde et il présidait l'Association pour le mécénat humanitaire d'entreprise.

Christian Apothéloz


Légende : Dans les années soixante, le petit village de Mauborget, perché au-dessus du lac de Neuchâtel, est un repère familial. Le petit appartement me semblait gigantesque. Il a rétréci depuis que j'y suis retourné ! C’était un gite de vacance devant un petit jardin situé à l’époque sous la Poste.
La photo réunit ma tante Jeanine Letombe et son mari Louis, Reto Lampert, mon cousin, ma sœur Catherine, Violette Bollens, la tante Lélette, ma mère Ginette, mon grand-père paternel Charly Apothéloz, mon oncle Marcel Bollens, grand gymnaste du Val de Travers, ma grand-mère maternelle Gabrielle Blanc, mon grand-père maternel Henri Blanc et ma grand-mère paternelle, Olivia, maman Lily.

 

> Elsa Schlœsing Apothéloz

> Ma famille

> Fanny Apothéloz-Selles

> Olivier Apothéloz

> Catherine Tschupp

> Hommage à Philippe Tourny (12/2005)

> Hommage à Eugène André Rey (01/2003)

> Lily Apothéloz et les pâtes Lily.

> Henri Louis Blanc, une figure de la résistance

Christian Apothéloz - 18, allées Léon Gambetta - 13001 Marseille - Contact
Graphisme : Design in situ/Le Z Graphic