 |
Futur Composé
sur Radio Dialogue |
Prochain invité
Samedi 5 avril 2008 à 18h30 et dimanche 6 à midi pile.
|
 |
Hubert Dubourg,
président de Loger Marseille Jeunes.
Animée bénévolement par
Christian Apothéloz consultant, Cabinet A et
Michel Raphaël, journaliste.
• sur 89.6 à Marseille
et 101.9 sur Aix-en-Provence & étang de Berre,
• en accès libre et permanent dans la banque sonore des entrepreneurs.
Choisissez dans la liste des 100 entrepreneurs ci-dessous, cliquez, écoutez... |
| Après une carrière bien remplie de cadre dirigeant chez Lafarge, Hubert Dubourg consacre son énergie et ses colères au logement des jeunes, avec des solutions pragmatiques et efficaces. Technicien formé dans l’Armée de l’air, il aime le concret et les résultats, et cette association en a. Mais elle est surtout en première ligne pour constater et déplorer les conditions de logements des jeunes dans notre région. |
> sur 89.6 à Marseille
et 101.9 sur Aix-en-Provence & étang de Berre,
> en accès libre et permanent dans la banque sonore des entrepreneurs.
Choisissez dans la liste des 100 entrepreneurs ci-dessous, cliquez, écoutez... |
|

|
Un nouveau président pour Dialogue, la radio des Chrétiens de Marseille et sa région : Christian Apothéloz
Ecouter son interview sur Dialogue
Lors de l’assemblée générale et du conseil d’administration du 25 février dernier, Christian Apothéloz a été porté pour trois ans à la présidence de Dialogue, la radio des Chrétiens de Marseille et de notre département. Il succède à Jean-François Soulas. Rappelons que la radio est présidée à tour de rôle pour trois ans par les églises fondatrices : Arméniens apostoliques, Catholiques, Orthodoxes et Protestants réformés.
Christian Apothéloz désigné par l’Église réformée est consultant spécialisé en médiatisation et management, après avoir été journalisme spécialisé en économie pendant 20 ans.
« Nous fêtons cette année les 25 ans de Dialogue et à cette occasion nous irons en septembre et octobre à la rencontre de nos auditeurs, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Dialogue est un média indépendant, une vraie radio locale qui produit huit heures par jour d’émissions originales, elle mobilise six permanents et plus de cent bénévoles. C’est une base solide pour un développement fort au cours des trois prochaines années, insiste Christian Apothéloz, pour que nous sachions mieux nous adresser aux jeunes, pour que nous soyons sur le terrain aux côtés des Marseillais, des Aixois, des Martégaux, des Vitrollais, des Aubagnais,… pour que nous donnions du sens et de l’espérance à nos concitoyens. »
• Président : Christian Apothéloz,
• Vice-président : Jean-François Soulas,
• Trésorier : André Scotto,
• Trésorier adjoint : Michel Guéviguian,
• Secrétaire : Elisabeth Spyridonoff,
• Secrétaire adjointe : Françoise Jaillet,
• Directeur : Jean-François Galtier
• Directeur des programmes : Frédéric Banégas.
Futur composé
L'émission économique
Radio
Dialogue ouvre chaque semaine depuis septembre 2004 son antenne
aux chefs d’entreprises et aux acteurs de l’économie.
Futur composé est réalisée et Animée par
par Christian Apothéloz, consultant avec Philippe Langevin, économiste ou Michel
Raphaël, journaliste.


L’émission est ouverte sur toute l’économie, rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle. L’émission s’attache aux parcours, aux récits de vie, aux métiers et aux engagements civiques, économiques ou citoyens des acteurs de l'économie.
Pourquoi le Futur ? “Parce que, répond Christian Apothéloz, comme le dit Woody Allen, c’est là que j’ai décidé de passer mes prochaines années ! Plus sérieusement, nous voulons interroger les acteurs de l’économie sur leur itinéraire, sur leurs convictions, mais aussi sur leur vision de l'avenir et sur leur engagement pour demain”.
“ Nous poserons des questions sur le futur de notre ville et de notre territoire, précise Philippe Langevin. Les chefs d’entreprises, comme nous tous, sont concernés.”
> Les
émissions de radio Dialogue sont mises en ligne avec la complicité et le soutien de Mailclub.
www.mailclub.fr
|
|
| |
 |
DIALOGUE est née de la volonté de quatre Églises sœurs, arménienne apostolique, catholique, orthodoxe et réformée, afin d’être la voix des chrétiens. En relation avec les forces vives de notre région, l’équipe des journalistes professionnels et/ou bénévoles) alimente une réflexion humaniste, éclairée par l'Évangile. Aider l’homme à retrouver sa dignité, sa liberté, c’est la mission de notre radio, ouverte sur un monde en évolution.
Radio Dialogue, 17, rue Breteuil, 13001 MARSEILLE -
Tél. 04 91 91 90 08 - redaction@radiodialogue.fr
|
|

Emissions suivantes  |
 |
 |
 |
Samedi 14 octobre 2006
Régis Novi, directeur du marketing et co-fondateur de “Mailinblack”
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Mais que fait-il dans l’informatique et la high tech? Il est un des trois fondateurs de cette start up, “Mailinblack” chouchoutée par Marseille Innovation, qui vous bloque tous les spams et autres pourriels qui embarrassent votre messagerie électronique. La machine Mailinblack stoppe toutes les pubs indues pour le Viagra, les fausses Rollex ou les non moins faux diplômes d’obscures universités américaines.
En fait , les trois compères cherchaient d’abord à créer une entreprise. Le Web fut l’opportunité. Régis Novi était lui un professionnel du tourisme réceptif . Originaire de Vitrolles, il a roulé sa bosse dans la profession. Il est parti au Canada, à Vancouver, souvent ; il y a trouvé une seconde patrie et une seconde nationalité.
Depuis la création de Mailinblack, l’aventure est moins physique que dans les grands espaces canadiens, mais, l’ancien moniteur de centres de vacances aime le jeu collectif et la conquête de nouveaux clients. |
  |
 |
 |
Samedi 7 octobre 2006
Emmanuel Durand, producteur et réalisateur Copsi Production.
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Il aime les chemins de traverse et les tracés à défricher. Il est aujourd’hui mobilisé par la production de de films documentaires d'auteurs. Et il est un des fondateurs et animateur d ‘une des rares sociétés coopératives intervenant dans le monde de l'audio-visuel, Copsi créé en 1982. Là où les ego s’ergote, les coopérateurs de Copsi mettent en commun partagent, échangent et acceptent un pot commun de ressources et de bénéfices. Emmanuel Durand lui est passé par la radio, Forum 92, la formation dans le secteur de l'éducation spécialisée, la photo.
Et ils se forme toujours et encore, Un peu d’économie au départ, puis de la réalisation audio-visuelle, de l’ethnologie et un dess en écriture audiovisuelle. Il est curieux de tout, sensible aux mouvement des idées et aux paroles des femmes et des hommes. Il met tout cela en film, en image, en son, pour lui, pour d’autres. Avec l’envie permanente d’autres choses, d’autres rencontres. |
  |
 |
 |
Samedi 30 septembre 2006
Muriel Eriksen, conseil en communication.
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Elle a commencé par les lettres, hypokhâgne à Fénelon, puis les lettres anglaises, avec une licence à la Sorbonne et un diplôme en communication du Celsa. En arrivant à Marseille, elle tombe dans la pub. En pleine ébullition. Marseille vit selon l’expression du magazine de la communication d’alors, Stratégie Méditerranée, “le temps des cathédrales”. Plusieurs agences émergent, se développent, comptant souvent plus de 40 salariés. Muriel bosse au développement de l’une d’entre elles, Progep, puis Grand bleu, Young & Rubicam, Propulsion. Elle travaillé pour de grandes marques et de grandes enseignes.
Mais elle trouve sa voie aujourd'hui en solo et en réseau, en travaillant pour la forêt méditerranéenne ou le parc régional du Lubéron. Des clients qui lui donnent le sourire. |
  |
 |
 |
Samedi 16 septembre 2006
Ahmed Charaï, Doyen de la Faculté des sciences et techniques, directeur de recherche au CNRS et vice-président du conseil scientifique de l’Université.
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.Monsieur le Doyen regarde avec un sourire le petit Ahmed, qui apprenait à lire à Fez dans la mosquée de son papa. Fils d’imam au Maroc, il opte pour la filière scientifique, puis l'approfondissement de ses études à Marseille. Il a certainement hérité de cette enfance un goût de la parole et de l'explication, une pédagogie rare chez un chercheur. Ahmed Charaï sait donner des images et des mots aux choses complexes de son métier: l’infiniment petit, les nanotechnologies, la microélectronique de demain. S’il consacre sa vie à la recherche, il se refuse à séparer la recherche fondamentale et les applications industrielles. D'ailleurs, il a commencé sa carrière aux USA chez IBM. Il est aujourd'hui engagé avec Cim Paca, le Centre intégré de microélectronique, dans des projets collaboratifs initiés par Arcsis avec des "équipements extraordinaires, que le monde entier nous envie". Une démarche que ce physicien microscopiste voit s’épanouir au sein du pôle à vocation mondiale SCS, solutions communicantes sécurisées. |
  |
 |
 |
Samedi 9 septembre 2006
Arnaud Bizalion, codirigeant d’Images en manoeuvres et Design in situ.
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Voilà 23 ans qu’Arnaud Bizalion et son associé André Frère offrent leur savoir-faire aux images et aux mots. Diplômés des Beaux Arts de Marseille Luminy, c’est en 1983 qu’ils créent le studio de création graphique Images En Manœuvres. En 1990, tout en étoffant le secteur communication, qui devient agence de création, ils créent la maison d’édition Images En Manœuvres dont le champ éditorial est l’édition d’art, art moderne et contemporain, photographie, littérature et photographie, cinéma, danse, patrimoine, région.
Arnaud a gardé de ses études à Luminy une proximité avec l’art et les artistes, le sens du beau, de l’équilibre des choses, de la forme juste. Sa famille arlésienne lui a légué l’exigence de l’efficacité et le sens de l’entreprise. Un mix qu’il met au service de créations exigeantes et de campagnes de communication remarquées. |
  |
 |
 |
Samedi 2 septembre 2006
Marilyne Bellieud-Vigouroux, présidente de l’Institut Mode Méditerranée
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Mais d’où lui vient cette énergie, cette pêche et, il faut le dire, ce culot pour développer ses projets? Pourquoi ce goût pour la mode? Pourquoi cette complicité avec les créateurs , les grands, les très grands et les jeunes pousses?
Marilyne Bellieud-Vigouroux étonne et détonne dans le paysage marseillais. Elle trace sa route, pousse ses projets contre vents et marées, et sans langue de bois donne du sens à son parcours: de la petite fille qui aimait les chiffons à la présidente de l’Institut Mode Méditerranée, avec toujours une ambition forte pour sa ville et pour la profession textile. |
  |
 |
 |
Samedi 29 juillet 2006
Roland Couture, consultant
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Enfin, un vrai marseillais, fils, petit fils, arrière petit fils de marseillais. Chez ses ancêtres, un adjoint au maire de Marseille, un patron de la Compagnie du gaz et de l’acier et un papa dans le nucléaire. Lui, est devenu ingénieur, naturellement. Mais avec un goût pour la navigation qui explique peut-être sa carrière. Ce champion des courses au large a fait l’Afnor, puis il s’est spécialisé dans l’intelligence économique pour devenir un conseil en stratégie et organisation. Et la régate continue, mais pas en solitaire, il est en train de monter un réseau national de consultants de haut niveau qui pourra entrer en compétition avec les majors du consulting.
Avec la volonté d’innover encore et toujours... |
 |
 |
Samedi 22 juillet 2006
Stéphane Couette, accompagnateur en montagne et gérant de Evana
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
C’est un patron de TPE, une très petite entreprise qui répond aux questions de Futur composé. Il a fait de sa passion un métier et de ce métier une entreprise. Il avait commencé dans l'électronique, dans une belle société du secteur, mais ce n’était pas “la vraie vie”. Stéphane aime les gens, la nature et il aime raconter la nature aux gens. Il a écrit deux bouquins de rando et fait le pari de développer l'accompagnement en montagne dans les Bouches du Rhône. Inlassablement, il parcourt les Calanques, la Sainte Victoire et les Alpilles, avec des clients fidèles ou des cadres en “incentive” dans la région. Et toujours avec une histoire à partager. |
  |
 |
 |
Samedi 15 juillet 2006
Yves Darnaud, inventeur de la bière La Cagole
Animée par
Christian Apothéloz, consultant et Philippe Langevin, économiste.
Il fait chaud, une bonne bière, si possible marseillaise ne se refuse pas. “Une cagole”? Pourquoi pas? Et avant de regretter que votre radio préférée ne soit tombée dans la vulgarité, interrogez-vous. Savez-vous ce qu’est vraiment une cagole?
“La cagole tire son nom du tablier que portaient les ouvrières qui travaillaient aux dattes. Elles conditionnaient les dattes en provenance d'Afrique du nord dans des boites. Ce tablier était muni d'une capuche et était appelé : le cagoulot. Par extension, les ouvrières étaient appelées les cagoules puis les cagoles. Comme elles étaient souvent d'un milieu très modeste (émigrées italiennes), on les trouvait vulgaires. Le nom est resté synonyme de fille pas trop classieuse.” D'où la volonté d’Yves Darnaud de réhabiliter ce mot de cagole à travers son produit pour donner à ces ouvrières du passé une note de tendresse et d'affection...
Yves Darnaud est ainsi. Sous ses airs bourrus, il se veut le porte drapeau de la réhabilitation du monde ouvrier et de la femme au travail.
Tous à vos cagoles et à votre radio, vous y apprendrez comment un pari stupide échangé au cabanon peut devenir une entreprise et une marque florissantes. Yves Darnaud mériterait une chaire à HEC, pardon à Euromed Marseille. En matière de création de marques, il est imbattable. |
  |
 |
 |
Samedi 8 juillet 2006
Claude Le Foulgoc, directrice du CEEI Provence, Centre européen entreprises et innovations (l’Arbois)
Animée par
Christian Apothéloz, consultant et Philippe Langevin, économiste.
Claude Le Foulgoc a tissé sa vie professionnelle et citoyenne entre deux mondes: celui de l’entreprise et celui des services publics. Elle commence sa vie professionnelle comme prof, mais enseigne l’économie. Déjà!
Elle travaille au servie de l'équipement du Languedoc Roussillon, mais pour diriger la “Cellule économique du BTP” qui scrute la conjoncture de la profession du bâtiment. Elle entre au cabinet de Louis Philibert au conseil général, mais pour mettre en place des premiers outils de développement économiques du département. Elle entre au cabinet du maire de salon, mais pour suivre les dossiers économiques. Et si elle est élue de cette bonne ville, vice présidente de la communauté d’agglomération Salon Berre Durance, c’est bien sur pour veiller au développement économique de cette région d'industrie et de services. Cette connaissance des deux mondes lui permet d'accompagner efficacement les entreprises innovantes qui s’installent à la pépinière du CEEI. Une vocation d’interface et de dialogue. |
  |
 |
 |
Samedi 1er juillet 2006
Jean-Daniel Beurnier, PDG d’Avenir Télécom
Animée par
Christian Apothéloz, consultant et Philippe Langevin, économiste.
2200 salariés, des filiales dans plusieurs pays européens, 500 magasins, un redressement remarquable après l'explosion de la bulle Internet, Jean-Daniel Beurnier a montré sa ténacité et sa lucidité. Sans langue de bois, il regarde ce parcours étonnant. Papa était ingénieur aux Ateliers Terrin, et Jean-Daniel tout petit avait déjà une passion pour l’électronique, l’informatique et tous les trucs en “ique”.
Il fait tout juste un DUT en génie électrique et à 23 ans, sa passion d'entreprendre et de vendre, le pousse à créer sa première boite, où il commercialise, déjà, des téléphones. Puis ce sera l’aventure Avenir Télécom, la croissance fulgurante, la Bourse puis l'effondrement en 2000. Il faut tailler dans les effectifs et dans les activités.
Avenir Télécom s’en est sorti et bien. La croissance est repartie, posément avec un manager trempé, plus stratège et plus prudent qui regarde l’Europe et la Méditerranée avec gourmandise. |
  |
 |
 |
Samedi 24 juin 2006
Daniel Omar Belli, secrétaire général d’Ecume, échanges culturels en Méditerranée
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Est-il Omar? Est-il Daniel? Berbère et piémontais, le fondateur d’Ecume a fait de la Méditerranée son jardin. Il la parcourt toute l’année organisant aux quatre coins de ce “continent liquide” des rencontres inattendues et des croisements féconds. Sa formation en droit ne lui fut pas inutile. Mais, il est surtout un formidable entremetteur, un passeur d’idées, de notes, d’images, qui se moque des gabelous et des gardes-frontières. |
  |
 |
 |
Samedi 10 juin 2006
Alain Périchaud, fondateur de Catalyse
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
“Je suis ce que je suis grâce à ce que vous êtes”. Ce vieux proverbe africain est le fil d’Ariane de cet africain à la peau blanche, de ce scientifique qui se fait comprendre, de cet entrepreneur toujours en recherche. Son enfance au Sénégal lui a donné le sens du partage et de la famille, ce mauvais élève est devenu un chercheur renommé, un spécialiste des polymères grâce à bon prof. Mais, il n’a pas suivi la carrière classique de l’enseignant chercheur. Il a le goût du risque, la volonté de mettre en oeuvre, d’expérimenter de faire et de se confronter au marché. Résultat, il a créé Catalyse une société de valorisation de la recherche qui tourne, en famille. |
  |
 |
 |
Samedi 3 juin 2006
Philippe Ledenvic, drire et diren, directeur régional de l’industrie de la recherche et de l’environnement et directeur régional de l’environnement.
Animée
Christian Apothéloz, consultant et Michel Raphaël, journaliste.
Il aime les postes à risques. X mines promo 84, il a commencé sur le terrain de la drire de Normandie, puis, il a rejoint le ministère de l'environnement où il a tenu la plume de la loi sur l’air; il bifurque ensuite pour l’IPSN, l'Institut de protection et de sûreté nucléaire. Il a en charge, les retombées de Tchernobyl et l’impact de la Cogema à la Hague. Son goût pour les dossiers sensibles le conduit ensuite à l’Agence du médicament, rebaptisée Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, où il est directeur de l'inspection. Autant dire que c’est lui qui a l’oeil sur les industriels de la pharmacie. Après, la région paca aurait pu être de tout repos, mais il fait partie d’une des premières régions où l’on réunit diren et drire, ceux qui s’occupent des fumées d'usine et ceux qui s'occupent des petits oiseaux. C’est en cours. Et ça lui plait. Il appartient à cette nouvelle génération d'ingénieurs de l'industrie qui sont sans complexe vis à vis des défis de l'écologie. Peut-être parce qu’il en ont fait une conviction. |
  |

|
 |
Samedi 27 mai 2006
Laetitia Six, directeur de Proclair
Animée par
Christian Apothéloz, consultant.
A 36 ans, elle dirige une boite de 400 salariés. Dans le nettoyage industriel. C’est à dire avec un encadrement très masculin et un personnel très féminin. Elle développe, exploite, gère ses agences à Marseille, Aix et Lyon. Tranquille comme s’il était naturel pour cette fille du Nord d’être passée d’assistante de direction à directrice générale de la filiale la plus nombreuse du groupe Tourret SA. Trop indépendante, trop volontaire pour les tâches routinières, elle est à l’aise dans ce métier de manager. Son boss, peut consacrer son temps à ses neuf autres filiales, à ses mandats politiques, à ses responsabiltés dans les banques populaires. Laetitia assure. |
  |
Précedentes émissions |
|