Formation

La création de Germe Massilia
Groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises


La création du second groupe Germe de Marseille le 16 avril 2002 animé par Christian Apothéloz. Un nouvel outil de formation pour les cadres de direction de la région.

Le deuxième groupe Germe, Groupes d’entraînement et de réflexion au management des entreprises de Marseille a tenu sa première réunion le 16 avril dernier à La Ciotat. Ce groupe dénommé Massilia réunit une quinzaine de membres issus aussi de bien de grands groupes comme Rivoire & Carret Lustucru, Sollac, EDF, la SMC que de petites sociétés comme Atout Sciences organisation ou les Vins Sumeire. Cadres en responsabilité, ils sont dans les fonctions commerciales, ressources humaines, production, développement…

Germe propose à ses membres une méthode de formation originale inspirée de l’expérience des Clubs APM, Association progrès du management. Pierre Bellon en fut l’initiateur en 1986 avec la conviction que les entreprises ne pourraient progresser que si leurs managers adoptaient eux-mêmes une démarche de progrès. Depuis, 174 clubs ont vu le jour, 3 500 chefs d’entreprises y vivent cette expérience de formation et six clubs APM sont présents à Marseille. Le top management a donc ses clubs.

Pour les cadres de direction, furent inventés les groupes Germe. Avec la même pédagogie. Un groupe de 18 à 22 membres se constitue et se stabilise. Il se réunit huit journées par an, dans un cadre convivial, autour d’un thème, avec un consultant extérieur. Cet expert apporte ses connaissances, son savoir, mais, il laisse une large place à l’échange. Les thèmes peuvent aller de l’éthique à la prise de décision en passant par la délégation ou l’assertivité. Le groupe doit peu à peu trouver en lui-même ses ressorts et ses contenus, croiser les expériences, échanger les approches et les parcours. Pour faciliter les échanges, les groupes doivent réunir des fonctions, des postes, des entreprises différentes sans concurrence directe.

Chaque groupe désigne son président et un animateur est chargé d’assurer le montage du groupe et le suivi tout au long de l’année.

Revue de presse

> Germe : pour s’entraîner au management
Les Nouvelles publications n°9169 du 8 au 14 juin 2002.
Lire l'article (PDF)

> Germe forme sur le tas
Liaisons sociales magazine n°71 avril 2006
Le réseau Germe propose aux cadres dirigeants d’entreprises moyennes de participer à des groupes d’échange et de réflexion collective afin d’améliorer leur pratique managériale.
Lire l'article (PDF)

> Comment font les PME ?
Le Monde économie du 24 avril 2006.
Lire l'article (PDF)

> Jean Kaspar (ex-secrétaire général de la Cfdt) veut faire tomber les masques
PSE Profession du Sud-Est n°44 octobre 2006
Invité par Germe Massilia, il milite pour une refonte profonde de l’appréhension des relations socales dans l’entreprise.
Lire l'article


Le Groupe Germe

Groupe Germe Massilia


Christian Apothéloz est le fondateur et l'animateur du groupe Germe Massilia depuis 2002. Germe offre aux cadres de direction des lieux d"échange et de confrontation d'expérience.

> Germe Massilia : pourquoi ?

> La création du groupe

> Les parcours Germe Massilia

> La vie de Germe

 
Christian Apothéloz - 18, allées Léon Gambetta - 13001 Marseille - Contact
Graphisme : Design in situ/Le Z Graphic - Réalisation : Sitweb Concept