Formation

Le parcours de Germe Massilia
Groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises


> Innover dans le management (2e semestre 2008)

> Accompagner le changement (1er semestre 2008)

> Parole de manager (2007)

> Le temps (2007)

> Le conflit et la gestion d’équipe (2006)

> J’organise et je m’organise (2005)

> J’entraîne et je m’entraîne (2004)

> Du management de soi au management des autres (2002-2003)


Innover dans le management : Comment mettre « un peu plus d’intelligence » dans mon management ? (deuxième semestre, programmation en cours)

  • Manager en réseau :
    les modèles pyramidal ou matriciel sont dépassés. Comment faire de la circulation horizontale et non hiérarchique un atout, comment instaurer des flux qui dynamisent, comment rester pertinent en étant multi canal ?
  • L’intelligence économique :
    comprendre les bénéfices et les enjeux de l’intelligence économique, dépasser la simple veille technologique en utilisant une méthodologie et des outils adaptés.
  • L’entreprise apprenante :
    détecter les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et de sa mise en place opérationnelle. Dynamisation des processus d’intégration, de formation, de performance, fidélisation du personnel autour notamment du knowledge management.

Retour au sommaire


Accompagner le changement : stratégie et management des équipes (premier semestre 2008)

  • Comment gérer, accompagner, orienter le changement avec nos équipes, celles d'en bas et celles d'en haut.
  • L’attitude intérieure positive.
  • Comment développer votre activité, votre entreprise, votre job, votre marché ? Une différenciation autrement que par le prix.

Retour au sommaire


Parole de manager (2007)

  • Le dialogue efficace.
    Comment, dans l’entretien annuel comme devant la machine à café, motiver, positiver, piloter, entraîner ? Comment manifester cette reconnaissance à laquelle nos équipes aspirent ? (la reconnaissance vocale ?)
  • Prendre la parole en public et rester zen.
    Parler créé un stress qui produit l'effet inverse de ce que nous recherchons. Comment par le geste, la respiration, la préparation aborder un groupe, une salle, un public externe ou interne.
  • Les lois du langage et quelques outils opérationnels (Mardi 23 octobre 2007)
    À partir de cas vécus, nous essaierons de comprendre les clefs, les paramètres secrets de nos paroles et d’explorer des méthodes concrètes d’efficacité individuelle et collective
  • Atelier (Mardi 20 novembre 2007).
    Retour sur les pratiques et obstacles rencontrés, avec des mises en situation, préparations d’intervention et mises en mots. Invité surprise : un acteur de théâtre.

Retour au sommaire


Le temps (2007)

Notre Club germe Massilia a travaillé au premier semestre 2007 sur le temps. Ce pourrait être un sujet philosophique très complexe qui irait d’Augustin à Stephen Hawking, (Une brève histoire du temps). En fait c’est notre quotidien de manager, nous nous battons tous les jours avec le temps et contre le temps.

  • Internet, le portable, la blackberry, l’agenda électronique mangent-ils notre temps, ou nous en font-ils gagner ? Méthodes, trucs et astuces pour une discipline assumée de notre quincaillerie électronique. Démonstration, training.
  • Le temps court et le temps long, les temps de l’entreprise. Stratégie et tactique, temps des clients, temps des salariés, temps du patron… Comment le manager exerce sa mission entre urgence et vision, entre la pression du quotidien et le développement futur.
  • Peut-on organiser le temps des autres ? Peut-on mesurer l’efficacité du temps de ses subordonnés ? Comment accroître l’efficience du temps passé ?
  • Retour sur les outils et bilan d’un trimestre d’amélioration de notre temps. Séance atelier.

Retour au sommaire


Le conflit et la gestion d’équipe (2006)

  • « Les jeux de pouvoir relationnels en entreprise ».
    Approche sur la prévention du conflit. Comment réussir à décoder des comportements pour voir venir le conflit, et le prévenir. Les outils nécessaires : observation, écoute active, décoder les messages explicites/implicites, les 5 critères de repérage d’un jeu de pouvoir.

  • « Le conflit dans l’équipe et la dynamique de groupe ».
    Analogie entre la montagne et l’entreprise, deux mondes à première vue très éloignés. Les concepts clés : un objectif commun, mais pas les mêmes attentes (chacun fait une projection de son objectif). « Aller au sommet ». Concept décryptable et applicable directement en entreprise. Malgré les objectifs et attentes individuelles, l’enjeu est de faire coller le tout à un objectif de groupe. Faire adhérer chacun à l’objectif principal, tout en prenant en compte les attentes de chacun pour éviter le conflit, mettre au clair dès le début les objectifs, les formuler. Importance du rôle du manager : affirmation du leadership, faire adhérer, savoir inverser les rôles pour faire accéder à ce qui motive la décision. ,

  • « Le conflit social et le dialogue avec les syndicats »
    Concepts retenus : morcellement très important du syndicalisme français. Les syndicats seront-ils capables de sortir de leur morcellement en réussissant leur reconstruction ?

Retour au sommaire


J’organise et je m’organise (2005)

Planification, gestion de projet, les outils de suivi.

  • Équipe projet, croisement des équipes et des hiérarchies, l’efficacité transversale ; l’organisation matricielle, l’organisation en réseau.

  • Les outils de suivi, les tableaux de bord, le formel et l’informel, le quantitatif et le qualitatif. Comment quantifier le qualitatif ? Le suivi dans le temps.

Retour au sommaire


J’entraîne et je m’entraîne (2004)

Réflexion autour du management de proximité avec trois approches :

  • Le management des hommes et le management des femmes, est-ce Mars et Vénus ? Différence, similitudes, être un manager homme ou un manager femme par rapport à une équipe.

  • Construire une équipe, les identités à respecter, la dynamique du groupe, l’appropriation collective des décisions et des responsabilités.

  • Évaluer ses collaborateurs, non pas l’évaluation technique, mais l’évaluation des comportements. Attitudes objectives et critères, outils et méthodes pour prendre la mesure du travail d’un collaborateur dans sa relation avec l’équipe, la mesure de son efficacité à se mobiliser et à mobiliser.

Retour au sommaire


Du management de soi au management des autres (2002-2003)

  • L’assertivité
  • Les personnalités dans une équipe, le management de soi
  • La motivation
  • La délégation
  • Le dialogue social dans l’entreprise

Retour au sommaire


Le Groupe Germe

Groupe Germe Massilia


Christian Apothéloz est le fondateur et l'animateur du groupe Germe Massilia depuis 2002. Germe offre aux cadres de direction des lieux d"échange et de confrontation d'expérience.

> Germe Massilia : pourquoi ?

> La création du groupe

> Les parcours Germe Massilia

> La vie de Germe

 
Christian Apothéloz - 18, allées Léon Gambetta - 13001 Marseille - Contact
Graphisme : Design in situ/Le Z Graphic - Réalisation : Sitweb Concept