Le journaliste : déblog'notes

Et si les industries en transition gagnaient le sud

par | 08 décembre 2024

Le grand espace indus­triel qui s’é­tend de l’é­tang de Berre au golf de Fos au large de Marseille génère à lui seul 20 % de CO2 de l’in­dus­trie fran­çaise. C’est donc un ter­ri­toire prio­ri­taire de décar­bo­na­tion. On y retrouve l’aé­ro­nau­tique avec les héli­co­ptères, la pétro­chi­mie avec trois raf­fi­ne­ries, la sidé­rur­gie avec Ascometal (reprise par l’italien Marcegaglia) et ArcelorMittal. Une tonne d’a­cier pro­duite génère deux tonnes de CO 2.

Ce mur de car­bone a déclen­ché une réac­tion salu­taire qui, pour une fois, réunit l’en­semble des indus­triels au sein d’un grou­pe­ment (Piicto) , les col­lec­ti­vi­tés locales et l’État. Depuis plus d’un demi-siècle, lorsque les poli­tiques gaul­listes ont trans­for­mé cette terre de Crau et de Camargue en un port en eaux pro­fondes et une zone indus­trielle rien n’a bou­gé. « Les indus­tries indus­tria­li­santes » en vogue à l’é­poque n’ont rien indus­tria­li­sé et il reste des ter­rains en friche qui sont aujourd’­hui attrac­tifs pour des entre­pre­neurs de la décar­bo­ni­sa­tion qui vont pro­duire des pan­neaux solaires avec une giga-usine ou de l’hy­dro­gène vert qui sera impé­ra­tif comme com­bus­tible pour l’a­via­tion (1,2 % en 2030 pour atteindre 35 % des car­bu­rants en 2050). 31 pro­jets sont sur les starting-blocks, ils pèsent plus de 20 mil­liards € d’investissements. Auquel il fau­dra ajou­ter l’éo­lien en mer médi­ter­ra­néen dont tous les rac­cor­de­ments au réseau élec­trique natio­nal pas­se­ront par Fos-sur-Mer. Un com­mis­saire indus­tria­li­sa­teur Régis Passerieux a été nom­mé et Bercy suit les pro­jets. C’est toute une région qui est en train de bou­ger à la condi­tion que les citoyens en acceptent les contraintes et que les finan­ce­ments natio­naux comme euro­péens soit au rendez-vous.

La tran­si­tion n’est pas affaire de coli­bri, c’est une muta­tion de notre éco­no­mie, mas­sive et coû­teuse. Y sommes-nous prêts ?

Visite d’Arcelor Mital à Fos