Le journaliste : déblog'notes

10 millions d’addicts, ou de personnes en souffrance ?

par | 16 octobre 2024


Les antal­giques sont encore une fois sur le devant de la scène, avec le tra­ma­dol « poten­tiel­le­ment mor­tel ». Ce serait, selon 20 minutes, « une porte d’entrée vers l’enfer de la dépen­dance ». Or, quelque 10 mil­lions de Français ont reçu au moins une pres­crip­tion d’opioïdes antal­giques en 2015. 14 mil­lions de boîtes de tra­ma­dol ont été ven­dues en 2020. Même tol­lé lorsqu’on aborde le para­cé­ta­mol, dont 538 mil­lions de boîtes ont été ven­dues en 2023. La consom­ma­tion d’an­tal­giques a pour­tant dimi­nué en France, mais le patient et son pres­crip­teur sont mon­trés du doigt, comme si un malade dégus­tait ses pilules comme des Cachous Lajaunie. 
 

On connaît le pro­verbe chi­nois de la lune, du doigt et du fou. Si 10 mil­lions de Français consomment des opioïdes, c’est parce qu’ils ont des dou­leurs insou­te­nables. Tel est le pro­blème et le seul. La dou­leur est un han­di­cap majeur. L’auteur de ces lignes ne pour­rait taper sur son cla­vier s’il n’é­tait pas sous trai­te­ment. La ques­tion médi­cale – et poli­tique – est de mieux trai­ter la dou­leur et de faire en sorte de la pré­ve­nir, comme le font les Centres de la Douleur, bien trop rares.
 

Il en est de même pour les anti­dé­pres­seurs. 4,2 mil­lions de Français se sont vu pres­crire des anti­dé­pres­seurs en 2019 : ils sont ostra­ci­sés comme des consom­ma­teurs impul­sifs, alors que ce sont des per­sonnes en souf­france et par­fois en grande souf­france. Ce qui inter­roge la pénu­rie de psy­chiatres, la rare­té et la cher­té des psy­cho­logues, et la déshé­rence de notre sys­tème psy­chia­trique. 
 

Nos contem­po­rains souffrent de la dou­leur, du stress et de l’an­goisse, et ils n’ont en face d’eux, les bons jours, qu’un géné­ra­liste qui leur consacre 10 minutes pour allé­ger leurs peines. On peut faire mieux en s’at­ta­quant d’a­bord au mal vivre.

Christian Apothéloz, jour­na­liste pour l’Oeil de Réforme du 10 octobre 2024

2697f8df dd9d 4ada 2c8b 642eb408277a