Emmanuel Macron me semble porter des idées que nous défendons depuis longtemps et qui émergent enfin dans le débat public. Contrairement à ce qui est colporté, je trouve ses options cohérentes et susceptibles de faire bouger notre vieux pays, de secouer ses mauvaises habitudes et de relancer une mécanique de progrès.
J’ai écrit avec des amis le texte ci-dessous pour marquer le rôle des acteurs marseillais de la société civile, pour que notre ville apparaisse autrement qu’à travers les ralliements opportunistes de certains.
Nous, acteurs de la société civile d’Aix Marseille Provence, avons rejoint la démarche d’Emmanuel Macron. Nos villes, notre métropole ont besoin de retrouver le mouvement, la dynamique, le renouveau.
Nous n’en pouvons plus de la sclérose de nos institutions, de leur incapacité à prendre les décisions qui s’imposent, à dépasser les querelles anciennes, les intérêts de boutiques, les habitudes mortifères. Notre territoire mérite mieux. Nous ne pouvons nous résigner à constater que la pauvreté et le chômage s’incrustent dans les quartiers, à subir un personnel politique dépassé, à voir les entrepreneurs faire figuration, à constater l’impuissance des politiques publiques.
Notre Cité, notre territoire doivent s’amarrer à une dynamique nouvelle, progressiste, génératrice d’espoir et d’emploi, celle qu’a impulsée Emmanuel Macron. Parmi des milliers de nos concitoyens, nous avons adhéré au mouvement En Marche.
Nous ne voulons pas voir confisquer cette aspiration par ceux qui portent depuis des années la compromission, le mensonge, le détournement des fonds publics. Orphelins d’organisations en perdition, ils cherchent une bouée de sauvetage. Emmanuel Macron a été très clair : “Que des hommes et des femmes disent ‘Je le soutiens’, ne signifie pas, ni qu’ils auront une investiture aux législatives, ni qu’ils seront membres d’un gouvernement”.[1] « Je n’ai pas fondé une maison d’hôtes » a‑t-il précisé !
Aix Marseille Provence mérite mieux, notre Cité se reconnaît dans le renouveau, dans les valeurs, dans l’engagement progressiste d’Emmanuel Macron. Nous appelons nos concitoyens à le rejoindre pour retrouver notre « esprit de conquête », pour qu’Aix Marseille Provence soit au rendez-vous du renouveau.
[1] Pour sa part, Corinne Versini, référente des Bouches du Rhône a confirmé dans Mars Actu : « Les choses sont très claires. Tous les candidats à l’investiture de notre mouvement doivent soumettre leur candidature à une commission nationale. Les candidats qui ont déjà eu plusieurs mandats auront peu de chance d’être choisis. »