Le journaliste : déblog'notes

Engagement : je marche avec Emmanuel Macron… pour Marseille, pour faire bouger la France

par | 3 mars 2017

Emmanuel Macron me semble por­ter des idées que nous défen­dons depuis long­temps et qui émergent enfin dans le débat public. Contrairement à ce qui est col­por­té, je trouve ses options cohé­rentes et sus­cep­tibles de faire bou­ger notre vieux pays, de secouer ses mau­vaises habi­tudes et de relan­cer une méca­nique de progrès.

J’ai écrit avec des amis le texte ci-dessous pour mar­quer le rôle des acteurs mar­seillais de la socié­té civile, pour que notre ville appa­raisse autre­ment qu’à tra­vers les ral­lie­ments oppor­tu­nistes de certains.

Nous, acteurs de la socié­té civile d’Aix Marseille Provence, avons rejoint la démarche d’Emmanuel Macron. Nos villes, notre métro­pole ont besoin de retrou­ver le mou­ve­ment, la dyna­mique, le renouveau.

Berland 2020 Pharo équipe 300

Nous n’en pou­vons plus de la sclé­rose de nos ins­ti­tu­tions, de leur inca­pa­ci­té à prendre les déci­sions qui s’imposent, à dépas­ser les que­relles anciennes, les inté­rêts de bou­tiques, les habi­tudes mor­ti­fères. Notre ter­ri­toire mérite mieux. Nous ne pou­vons nous rési­gner à consta­ter que la pau­vre­té et le chô­mage s’incrustent dans les quar­tiers, à subir un per­son­nel poli­tique dépas­sé, à voir les entre­pre­neurs faire figu­ra­tion, à consta­ter l’impuissance des poli­tiques publiques.

Notre Cité, notre ter­ri­toire doivent s’amarrer à une dyna­mique nou­velle, pro­gres­siste, géné­ra­trice d’espoir et d’emploi, celle qu’a impul­sée Emmanuel Macron. Parmi des mil­liers de nos conci­toyens, nous avons adhé­ré au mou­ve­ment En Marche.

Nous ne vou­lons pas voir confis­quer cette aspi­ra­tion par ceux qui portent depuis des années la com­pro­mis­sion, le men­songe, le détour­ne­ment des fonds publics. Orphelins d’organisations en per­di­tion, ils cherchent une bouée de sau­ve­tage. Emmanuel Macron a été très clair : “Que des hommes et des femmes disent ‘Je le sou­tiens’, ne signi­fie pas, ni qu’ils auront une inves­ti­ture aux légis­la­tives, ni qu’ils seront membres d’un gou­ver­ne­ment”.[1] « Je n’ai pas fon­dé une mai­son d’hôtes » a‑t-il précisé !

IMG 3778

Aix Marseille Provence mérite mieux, notre Cité se recon­naît dans le renou­veau, dans les valeurs, dans l’engagement pro­gres­siste d’Emmanuel Macron. Nous appe­lons nos conci­toyens à le rejoindre pour retrou­ver notre « esprit de conquête », pour qu’Aix Marseille Provence soit au rendez-vous du renouveau.

[1] Pour sa part, Corinne Versini, réfé­rente des Bouches du Rhône a confir­mé dans Mars Actu : « Les choses sont très claires. Tous les can­di­dats à l’investiture de notre mou­ve­ment doivent sou­mettre leur can­di­da­ture à une com­mis­sion natio­nale. Les can­di­dats qui ont déjà eu plu­sieurs man­dats auront peu de chance d’être choisis. »