Eugène André Rey, conseil expert financier, est décédé mardi 28 janvier 2003 à Marseille à l’âge de 64 ans.
Né le 4 septembre 1938, il a fait ses études à Sup. de co Marseille, puis il a passé son diplôme d’études supérieures comptables et financières. Il a complété cette formation d’expert-comptable à l’IAE et au Centre d’étude du commerce extérieur, puis a passé un MBA de commerce international.
Il a commencé sa carrière dans la gestion informatique, puis le BTP et la réparation navale avant de rejoindre la Phocéenne de métallurgie auprès de Maurice Génoyer. Il sera à ses côtés, puis aux commandes pendant ses difficultés personnelles, l’homme de l’internationalisation et de la croissance du groupe marseillais.
En 1978, il crée son cabinet, EAR Consultant et développe des missions de conseil financier pour les entreprises et les collectivités locales. Il met au service de PMI ou de grands groupes sa connaissance de l’international et sa pratique à un haut niveau de l’ingénierie financière. Il était surtout un stratège de la croissance, un conseil discret et écouté. Certaines entreprises florissantes de la région lui doivent leur prospérité.
Conseiller financier écouté de la profession, il devint vice-président national de la Chambre nationale des conseils experts financiers et président régional ; il marqua son passage par l’adoption d’une charte éthique. Il était également expert judiciaire prés la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, chargé de cours à la faculté d’économie d’Aix-en-Provence, président de l’Association de formation professionnelle Défigest Formation, membre de l’assemblée permanente de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et membre actif de la Cefim, la Communauté économique et financière méditerranéenne.
En 1993, un accident cardiaque l’oblige à arrêter ses activités professionnelles. Il ne fait plus profiter de ses conseils amicaux que quelques entrepreneurs proches… Amoureux de la vie, il voyage, il jouit de la musique, du théâtre (Il était un ami fidèle du théâtre le Gyptis), de la lecture et… des bonnes tables. Homme raffiné, il était sensible aux turbulences du monde. Il avait notamment participé avec Maurice Génoyer à la création d’Enfant du monde et il présidait l’Association pour le mécénat humanitaire d’entreprise.
Christian Apothéloz