Le journaliste : portraits

Philippe Mano, un pionnier des communications interculturelles

par | 31 janvier 2024

L’ami Philippe Mano est décé­dé fin novembre 2023 par suite d’un acci­dent car­diaque à l’âge de 71 ans. Il fut mon pre­mier employeur (sérieux) . Avec l’a­gence Medi-Media nous avons vécu au début des années quatre-vingt des aven­tures incroyables, nova­trices et anti­ci­pa­trices. Nous réa­li­sions par exemple un bul­le­tin muni­ci­pal com­mun entre la ville d’Alger et la ville de Marseille. En fran­çais, en arabe ! Un vrai défi.

Medi-Media a été la pre­mière struc­ture à réunir l’en­semble des télé­vi­sions du bas­sin médi­ter­ra­néen à Marseille pour les inci­ter à par­ta­ger des pro­grammes, ce qui don­ne­ra nais­sance plus tard au CMCA le Centre médi­ter­ra­néen de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle. Philippe Mano avait pres­sen­ti que les câbles infor­ma­tiques ou les satel­lites nous ouvraient de nou­velles pers­pec­tives et nous fûmes les pre­miers à éta­blir des liai­sons impro­bables entre le Punt d’in­for­ma­ció cata­lan et le vil­lage de Cogolin diri­gé alors par Patrick Glo. Là où il nous suf­fit d’un peu de wifi, nous avions mobi­li­sé 2 ou 3 camions avec des câbles à n’en plus finir pour visua­li­ser dans un brouillard trem­blo­tant le pro­gramme cultu­rel de Barcelone. Idée far­fe­lue alors, mais qui pré­fi­gu­rait ce que nous vivons aujourd’­hui avec l’internet.

Passionné d’au­dio­vi­suel il vou­lait lan­cer une série péda­go­gique avec de grands his­to­riens mais elle ne connut qu’un seul numé­ro, mais quel numé­ro ! c’é­tait la Leçon d’his­toire de Fernand Braudel lui-même avec des élèves de Toulon.

Plus tard il rejoint Robert Vigouroux et il devient le pre­mier Monsieur ciné­ma de la ville de Marseille. Il monte dans les années quatre-vingt-dix un pro­jet de Cité du ciné­ma (déjà) qui devait prendre place aux abat­toirs et qui était finan­cé par Tarak Ben Ammar. Mais l’argent de Tarak Ben Ammar était trop arabe pour nos édiles et le pro­jet s’enlisa.

IMG 1817
Philippe Mano en 2022 entre amis…© Apothéloz

https://gomet.net/tribune-cinema-marseille-philipe-mano/

Il par­tit ensuite vers le nord, pas trop loin en Ardèche comme consul­tant en pro­jet cultu­rel et se pas­sion­na pour la grotte Chauvet (il en a écrit un livre).

Revenu à Marseille, habi­tant avec bon­heur le cœur du Panier, il mili­tait pour éta­blir des rela­tions cultu­relles ou éco­no­miques, fruc­tueuses et cha­leu­reuses avec Cuba. Les obsèques ont eu lieu mer­cre­di 29 novembre au Funérarium Saint Pierre